Nous sommes ravis de vous présenter notre tout nouveau format, imaginé pour vous permettre d'en apprendre davantage sur les auteurs qui font l'essence de l'Unac.
Pour ce premier «5 questions à un auteur », nous avons eu le plaisir d'échanger avec Alain Bernard, compositeur et auteur de l'humour, lors de la cérémonie de remise de son Grand Prix Unac 2020, en décembre dernier.
En ce moment, j'ai 2 activités : je suis sur scène avec mon spectacle Piano Paradiso et je fais de la musique. Je travaille pour la librairie musicale, je fais de la composition pour la télé, pour de la pub, pour des documentaires, et j'en suis ravi aussi.
Question difficile ! Heureusement, il y a plein de beaux souvenirs, ça ne se cantonne pas à un seul moment. Ce sont des moments de scène, des moments aussi de solitude, devant le piano, pour chercher des musiques. Il n’y a pas de moments particuliers. Ce métier est déjà un moment unique, formidable.
Les difficultés, c'est de se battre quand on a des doutes, quand ce n’est pas toujours facile, parce qu'il y a des crises. Parce que, les gens ne sont pas toujours tournés vers l'artistique. Mais il faut se bagarrer. Et puis il faut se bagarrer contre soi-même aussi, pour être créatif, pour avoir toujours envie d'innover.
L’Unac est une association qui m’a fait bien plaisir puisqu'elle m’a décerné un prix. Je la connais depuis longtemps bien évidemment, c'est une structure qui est très respectable. Recevoir un prix de l'Unac c'est très touchant. C'est un honneur pour moi, je suis vraiment très fier.
En tous cas, à l’Unac, ce sont des professionnels, des auteurs, des compositeurs. Donc être reconnu par ces gens-là, c'est très important.
Y a-t-il une couleur ? Ça dépend des inspirations, ça dépend des moments, ça dépend de ce qu'il y a à faire aussi. Il peut y avoir des choses bleues, des choses rouges, des choses jaunes, des choses oranges et pour que ça porte bonheur, un peu de choses vertes !
Crédit photo : retross.e
Retrouvez Alain Bernard sur scène, le vendredi 23 mars 2024, au Petit Ivry Cabaret, à Ivry-Sur-Seine.